Initiative de transformation des services de courriel

 

Grâce à l’Initiative de transformation des services de courriel (ITSC), 550 000 boîtes de courriel de 43 organisations partenaires du gouvernement du Canada réparties dans 63 services de courriel sont passées en 2015, et passeront en 2016, au service votre.courriel@canada.ca, un service de courriel commun, moderne, centralisé, sécurisé, plus fiable et plus rentable qui permettra :

  • d’améliorer la productivité et l’efficience du milieu de travail;
  • d’éliminer les chevauchements coûteux;
  • d’améliorer la prestation de services auprès de la population canadienne en leur facilitant l’accès au gouvernement;
  • d’augmenter le niveau de sécurité global afin de mieux gérer les cybermenaces;
  • d’avoir un seul carnet d’adresses de courriel pour les employés du gouvernement plutôt que de nombreux carnets distincts fondés sur les organisations.  

Le service votre.courriel @canada.ca repose sur Microsoft Outlook. Les adresses de courriel du gouvernement seront simplifiées pour ne contenir que le suffixe « @canada.ca », ce qui éliminera les acronymes servant actuellement à identifier les ministères et organismes.

Avantages

  • Axé sur les services : un format d’adresse de courriel commun à tous les employés de la fonction publique fédérale facilitant l’accès de la population canadienne au gouvernement du Canada, et un nouveau Portail de services permettant aux employés de gérer l’identification de leur compte de courriel et leur mot de passe.

  • Rentable : la mise en œuvre du nouveau système de courriel devant se traduire par des économies annuelles d’environ 50 millions de dollars.

  • Sécurité : une technologie de pointe offrant une meilleure protection contre les cybermenaces et les atteintes à la vie privée. L’ITSC améliorera aussi l’exécution des programmes offerts aux entreprises et à la population canadienne en facilitant l’accès au gouvernement.

  • Plus efficace : une approche pangouvernementale visant à moderniser nos systèmes et à améliorer l’efficience. L’ITSC est un projet d’avant-garde et le premier du genre pour un organisme aussi vaste et complexe que le gouvernement du Canada.

  • Objectif 2020 : La transformation des services de courriel contribue à la création d’une plateforme de technologie de l’information au cœur d’Objectif 2020 visant une fonction publique moderne et de calibre mondial, outillée pour servir la population canadienne.

  • Simplifié : un système de courriel unique améliorant les communications et réduisant les chevauchements. L’adresse de courriel des employés demeurera la même pendant toute la durée de leur carrière au sein de la fonction publique et n’aura pas à être modifiée s’ils acceptent un poste dans l’une ou l’autre des 43 organisations partenaires. De plus, les employés pourront consulter les échéanciers dans l’ensemble des organisations partenaires.