Service, Innovation, Rentabilité

Mandat

 
  • Législation

    Loi sur Services partagés Canada – reçu la sanction royale le 29 juin 2012

    Décrets en conseil – désignent Services partagés Canada comme ministère, désignent le président comme administrateur général et transfèrent certaines responsabilités à l'égard du secteur de l'administration publique fédérale.

Le gouvernement du Canada a créé Services partagés Canada le 4 août 2011 pour transformer fondamentalement la façon dont il gère son infrastructure de technologie de l'information (TI).

Services partagés Canada rend compte de ses activités au Parlement par l'intermédiaire de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux. Nous avons le mandat de fournir les services de courriels, de centres de données et de télécommunications à nos organisations partenaires (et aux autres ministères et organismes du gouvernement sur la base de recouvrement des coûts). Il offre aussi des services facultatifs selon le principe du recouvrement des coûts. Son budget total pour 2012-2013 s'élève approximativement à 1,7 milliard de dollars (y compris les revenus provenant de services à recouvrement des coûts).

La création de Services partagés Canada a réuni les ressources humaines et technologiques ainsi que les biens de 43 ministères et organismes du gouvernement fédéral afin d'améliorer l'efficacité, la fiabilité et la sécurité de l'infrastructure de TI du gouvernement. Une utilisation plus efficace de la technologie permettra d'accroître la productivité dans tous les ministères et de bâtir un secteur public plus moderne.

La priorité de SPC en 2012-2013 est de maintenir et d'améliorer la prestation des services d'infrastructure de TI tout en renouvelant l'infrastructure de TI vieillissante du gouvernement en :

  • faisant passer les systèmes de courriels actuels des 43 ministères et agences à un système regroupé de courriels efficace, sécuritaire et moderne.

Pour y parvenir, SPC :

  • travaillera en partenariat avec des intervenants clés;
  • adoptera des approches organisationnelles pour la gestion des services d'infrastructure de TI;
  • mettra en œuvre des processus de gestion opérationnels efficients et efficaces pour appuyer notre mandat.