SecureKey Concierge – Credential Broker Service

 

Executive Summary

The Credential Broker Service is an anonymous authentication service which protects privacy. The goal of Cyber Authentication Renewal is to provide end-users choice in the credentials they use to authenticate online to Government of Canada programs and services and to provide Government of Canada departments and agencies with the flexibility to determine authentication solutions commensurate with the security needs of their programs and services. SecureKey Concierge, allows end users to access Government of Canada online services using credentials they already hold with financial institutions. Through the implementation of this commercial service in the spring of 2012, the Government of Canada is able to leverage the considerable industry investment taking place in cyber authentication technology. This is providing individuals with a client–centric, secure online credential authentication solution at a significantly reduced cost to the Crown.

The personal information collected by the Broker has no contextual sensitivities and is never combined with identifying information about the user.  In addition, the identifiers, such as for example, the Name and Recovery Question that the Department or Agency holds, which form part of the Authentication Request, are not disclosed to the Bank.

Overview

Under the initial Program Activity Architecture developed for Shared Services Canada, SecureKey will be a Program of the strategic outcome, “Mandated services are delivered in a consolidated and standardized manner to support the delivery of Government of Canada programs and services for Canadians”, under the Activity, “Efficient and effective IT infrastructure services are delivered across Government of Canada”. This Program Activity is further described as enterprise-wide consolidation in the areas of email, data centres and telecommunications. It improves the overall efficiency, reliability and security of IT infrastructure.

Transformation, Service Strategy and Design, Enterprise Architecture is Shared Services Canada’s branch responsible for delivering this activity but the Treasury Board of Canada Secretariat, Chief Information Officer Branch, has the lead for the Government of Canada Cyber Authentication Initiative.

The Privacy Impact Assessment approval authority resides with the President of Shared Services Canada and her designated delegate is the Director of Access to Information and Privacy.

The legal authority for Shared Services Canada to collect personal information for this program derives from Order-in-Council No. 2011-0877 made pursuant to the Public Service Rearrangement and Transfer of Duties Act.  On June 29, 2012, the Shared Services Canada Act received Royal Assent and is now Shared Services Canada’s legal authority to collect personal information for its programs.

Privacy Risk Mitigation

The Privacy Impact Assessment has been prepared in close consultation with the Treasury Board Secretariat and the analysis of the risks was made against the ten universal privacy and fair information practice principles of the Canadian Standards Association Model Code for the Protection of Personal Information.  In addition, the Privacy Impact Assessment includes details on the technology such as the service design, the threat analysis and description of the technical safeguards provided to protect personal information. Shared Services Canada takes the protection of Canadians’ information very seriously and is committed to taking further action to mitigate the low residual privacy risks that were identified in the process.

To openly account for the personal information collected for this program, the proposed new Personal Information Bank 607 for SecureKey Concierge is currently being reviewed and finalized.

SecureKey Service de concierge – Service de courtier de justificatifs d'identité

 

Sommaire

Le service de courtier de justificatifs d'identité est un service d'authentification anonyme qui protège la vie privée. Le renouvellement de la cyberauthentification vise à donner aux utilisateurs finaux la possibilité de choisir les justificatifs d'identité qu'ils souhaitent utiliser pour s'authentifier lorsqu'ils accèdent aux programmes et services du gouvernement du Canada. Il a également pour but de fournir aux ministères et organismes du gouvernement du Canada la souplesse de déterminer des solutions d'authentification selon les besoins en matière de sécurité de leurs programmes et services. SecureKey Service de concierge permet aux utilisateurs finaux d'accéder aux services en ligne du gouvernement du Canada à l'aide de justificatifs qu'ils détiennent déjà auprès d'institutions financières. Grâce à la mise en œuvre de ce service commercial au printemps 2012, le gouvernement du Canada pourra exploiter l'investissement considérable de l'industrie dans la technologie de l'authentification électronique. Cela permet aux personnes d'avoir accès à une solution d'authentification de justificatifs d'identité en ligne axée sur le client à un coût considérablement réduit pour l'État.

Les renseignements personnels recueillis par le courtier sont dépourvus de sensibilité contextuelle et ne sont jamais combinés à des renseignements signalétiques sur l'utilisateur. Par ailleurs, les éléments d'identification, par exemple le nom et la question de récupération que détient le ministère ou l'organisme, qui font partie de la demande d'authentification, ne sont pas divulgués à la banque.

Vue d'ensemble

Dans le cadre de l'architecture des activités de programme initiale établie pour Services partagés Canada, SecureKey sera un programme du résultat stratégique « Les services obligatoires sont fournis de façon regroupée et normalisée pour contribuer à l’exécution de programmes et à la prestation de services du gouvernement du Canada destinés à la population canadienne », sous l'activité « Des services liés à l'infrastructure de technologie de l'information efficients et efficaces sont fournis dans l'ensemble du gouvernement du Canada ». Cette activité est par ailleurs décrite comme un regroupement pangouvernemental des services de courriel, de centre de donnée et de télécommunication qui permet d'accroître l'efficacité, la fiabilité et la sécurité globales de l'infrastructure de TI.

Transformation, stratégie de service et conception, architecture d'entreprise est la direction générale de Services partagés Canada qui est responsable de cette activité, mais c'est la Direction du dirigeant principal de l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor qui dirige l'initiative de cyberauthentification du gouvernement du Canada.

Le pouvoir d'approbation de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée est détenu par la présidente de Services partagés canada, dont le délégué désigné est le directeur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

La disposition législative autorisant Services partagés canada à recueillir des renseignements personnels pour le programme découle du décret 2011-0877 passé en vertu de la Loi sur les restructurations et les transferts d'attributions dans l'administration publique. Le 29 juin 2012, la Loi sur Services partagés Canada a reçu la sanction royale et désigne maintenant l'autorité légale de Services partagés Canada en matière de collecte de renseignements personnels pour ses programmes.

Atténuation des risques d’entrave à la vie privée

L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été préparée en étroite collaboration avec le SCT; l'analyse des risques a été réalisée par rapport aux dix principes universels relatifs à la protection de la vie privée et à l’équité dans le traitement de l’information du Code type sur la protection des renseignements personnels de l’Association canadienne de normalisation. De plus, l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée comprend des renseignements sur la technologie (p. ex. la conception des services), l'analyse des menaces et la description des mesures techniques servant à protéger les renseignements personnels. Services partagés canada prend très au sérieux la protection des renseignements des Canadiens et s'engage à prendre d'autres mesures pour atténuer les risques résiduels faibles liés à la protection des renseignements personnels qui ont été décelés dans le cadre du processus.

Afin de rendre compte en toute transparence des renseignements personnels recueillis pour le programme, on est en train de passer en revue et de finaliser le nouveau fichier de renseignements personnels 607 proposé pour SecureKey Service de Concierge.